Chercheurs en BU : La certification à l'Observatoire de Besançon de 1855 à nos jours
21 Octobre 2025
Les chercheurs et chercheuses se racontent
Le Learning Centre Claude Oytana, en partenariat avec le laboratoire C3S et l’UFR STAPS, organise chaque mois une rencontre privilégiée entre le public et des chercheurs ou doctorants. Intitulée « Chercheurs en BU », cette animation a lieu le troisième mardi de chaque mois de 17h à 19h.
Format : Lors de ces sessions, un chercheur ou doctorant vient présenter l'état d'avancement de ses travaux de recherche dans un cadre convivial.
Objectifs :
- Vulgariser la recherche scientifique
- Créer des échanges entre chercheurs et grand public
- Valoriser les travaux menés au sein de l'université
Public cible : Ouvert à tous, étudiants comme grand public curieux des avancées de la recherche.
Déroulement : La présentation dure environ 45 minutes à 1 heure, suivie d'un temps d'échange avec le public. Les sujets abordés couvrent des domaines variés, reflétant la diversité des recherches menées à l'université.
Cette animation régulière permet de faire du Learning Centre un véritable lieu de diffusion des savoirs et de médiation scientifique, et aux cher-cheurs une prise de contact en direct avec les étudiants.
Pour la deuxième rencontre, le 21 octobre, Anne Boetsch se raconte :
La certification à l'Observatoire de Besançon de 1855 à nos jours
Dès son ouverture en 1885, l'Observatoire de Besançon est doté d'un service chronométrique capable de contrôler plusieurs centaines de montres par an. En 1897, le poinçon vipère est créé afin de lutter contre la fraude. Ce service, devenu "service temps fréquence" dans les années 1970, poursuit son activité de contrôle chronométrique à ce jour. Cette activité se distingue par une combinaison de rigueur scientifique, de patrimoine et de prestige.
Horaires
17h
Contact
Christian Viéron-Lepoutre
christian.vieron-lepoutre@univ-fcomte.fr
t.03 81 66 61 86
Sébastien Laffage-Cosnier
Sebastien.laffage-cosnier@univ-fcomte.fr
Lieu
Learning centre Claude Oytana