Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : ne plus se taire et se défendre, cela peut aussi commencer par un coup de sifflet.
25 Novembre 2025
Le 25 novembre, l’Université Marie et Louis Pasteur s’associe à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et réaffirme son engagement pour un environnement d’étude et de travail sûr, respectueux et solidaire.
Les violences faites aux femmes concernent tous les milieux et prennent de nombreuses formes : physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou numériques. L’Université Marie et Louis Pasteur agit depuis plusieurs années pour les prévenir, en renforçant l’écoute, la sensibilisation et le signalement, notamment grâce à la plateforme SOS et au MOOC Lutter contre les VSS.
Cette année, à l’occasion du 25 novembre l’université propose un symbole fort de cette mobilisation, avec la distribution de sifflets anti-agression. Conçus localement dans une démarche durable par les équipes du Fab Lab de Besançon, de l’IUT NFC, de l’UFR STGI et de PMA, ils seront distribués sur plusieurs campus. Ces objets, simples mais puissants, incarnent un message clair : ne plus se taire face à la violence.
Lieux : Campus de Montbéliard, bibliothèques universitaires, INSPE, UFR STGI, IUT NFC, UFR STAPS, UFR SLHS, UFR SJEPG, UFR Santé, UFR ST, Mémo, Maison des Étudiants, ESTA…
Contact
Murielle Ruffier
Vice-Présidente déléguée en charge de l'Égalité et de l'Accompagnement Social
Université Marie et Louis Pasteur

