
Le Webdocumentaire « Des Mémoires ouvrières aux Mémoires de l'Enclave de Jean-Paul Goux » en ligne
Le Webdocumentaire « Des Mémoires ouvrières aux Mémoires de l'Enclave de Jean-Paul Goux » est en ligne
Ce webdocumentaire, conçu dans le cadre de l'AAP Région PAG, présente une vaste documentation textuelle , photographique et sonore inédite autour de la mémoire ouvrière du Pays de Montbéliard.
Ce Webdocumentaire « Des mémoires ouvrières aux Mémoires de l’Enclave de Jean-Paul Goux » est l'une des pièces d’un vaste projet mené à l’Université Marie et Louis Pasteur autour de l’œuvre de Jean-Paul Goux par des Enseignants-chercheurs et des Personnels d’appui à la recherche du laboratoire ELLIADD (UR 4661), ainsi que d’autres unités de recherche, avec le concours de la MSHE Claude Nicolas Ledoux (UAR 3124).
Contexte
Le Webdocumentaire s’inscrit dans le sillage d’un travail au long cours, au croisement d’activités de formation et de recherche.
En 2015, Andrée Chauvin-Vileno, Professeure en 7e section, et Sandra Nossik, maîtresse de conférences en 7e section ont travaillé avec des étudiants de sciences du langage sur les récits de vie d’ouvriers. Ce travail a permis le développement de liens privilégiés avec l’écrivain Jean-Paul Goux, romancier contemporain majeur qui a mis à disposition l’ensemble inédit des archives sonores et des dossiers préparatoires de son ouvrage Mémoires de l’Enclave (1re édition 1986 chez Mazarine, republié en 2003 chez Actes sud). L’ouvrage est fondé sur une enquête de terrain et des entretiens menés auprès de la population ouvrière du Pays de Montbéliard dans les années 1984-1985.
Un projet scientifique plus large et interdisciplinaire s’est alors développé autour de cet ouvrage, mobilisant différentes ressources matérielles et financières, en lien avec la MSHE Ledoux et l’appui de collègues de l’Université Bourgogne Europe, de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Poitiers. Il a notamment permis la construction d’une exposition, présentée à Besançon (2019 et 2023), Montbéliard (2020) et Dijon (2022-2023) sous une forme constamment renouvelée, ainsi qu’un travail de classement et d’exploitation du fonds d’archives qui a débouché sur la réalisation d’une édition critique de l’ouvrage à paraître, début 2026, aux Belles Lettres.
Présentation du Webdocumentaire
Le projet de Webdocumentaire a pris forme afin de pérenniser les données présentées dans le cadre des expositions, tout en tirant le meilleur parti des archives recueillies et classées : d’une part les enregistrements audios des entretiens menés par Jean-Paul Goux en 1984-1985 avec des ouvriers retraités ou encore en activité des entreprises du Pays de Montbéliard (Japy et Peugeot principalement) ; d’autre part les photographies de Gilles Choffé, photographe amateur de grand talent qui avait suivi Jean-Paul Goux dans son travail d’enquête, complétées par d’autres ressources. C’est ainsi que plus de 150 extraits audio et plus de 500 documents photographiques ont pu être réunis.
Le Webdocumentaire a été réalisé sous la direction de Pascal Lécroart, avec l’appui de stagiaires recrutés grâce aux moyens offerts par l’UR ELLIADD et par l’Appel à Projet de la région BFC « Projet Archives Goux » (2022-2025) déposé par la MSHE Ledoux, avec la participation du personnel d’Appui à la recherche d’ELLIADD et de la MSHE, d’enseignants- chercheurs et de doctorants appartenant principalement à ELLIADD. Il est hébergé à la MSHE dans le cadre du projet FANUM (Fonds d’Archives NUMériques - https://fanum.univ-fcomte.fr/fanum)
Construction et fonctionnement du Webdocumentaire
Le Webdocumentaire s’organise en deux parties :
La partie « Mémoires ouvrières » a été conçue à partir des documents photographiques collectés et des entretiens oraux réalisés en 1984-1985 par Jean-Paul Goux. Elle est accessible par deux biais :
- Un ensemble de thématiques regroupées dans 4 rubriques : « Formes et types de travail », « Luttes et vie sociale au travail », « La vie en dehors du travail, Jean-Paul Goux ».
- Une carte permettant de circuler parmi 10 lieux de référence retenus (Audincourt, Beaucourt, Beaulieu, Bethoncourt, Héricourt, Hérimoncourt, Montbéliard, Sochaux, l'Usine de Laroche et la Vallée de la Feschotte).
Un carrousel constitué d’images et de témoignages sonores permet de parcourir l’ensemble des documents. Ils sont tous précisément indexés. On peut constamment circuler de documents en documents, et passer également des lieux aux thématiques et réciproquement. Un ensemble de liens permet également de découvrir d’autres sites internet, en lien avec le projet.
Quarante ans après la résidence de Jean-Paul Goux, on replonge ainsi, via la mémoire des témoins, dans toute une histoire industrielle de la Franche-Comté particulièrement marquante et émouvante.
La partie « Mémoires de l'Enclave » est centrée sur l'ouvrage de Jean-Paul Goux. Outre une présentation de l'auteur, elle comprend 9 chapitres permettant d'aborder tout un ensemble de perspectives autour de l'ouvrage :
- Chapitre 1 : « Une commande de la Cité ». Il aborde les conditions matérielles de la réalisation de l'ouvrage.
- Chapitre 2 : « Du côté de l'Enclave ». Il est question du territoire industrielle du Pays de Montbéliard.
- Chapitre 3 : « Discours du Maître, traces des luttes ». Le paternalisme et son emprise sont au coeur de la réflexion de Jean-Paul Goux.
- Chapitre 4 : « Enquête sur la mémoire collective ». Il interroge les modalités de l'enquête orale dans le contexte des années 1980.
- Chapitre 5 : « Une œuvre littéraire ». Mémoires de l'Enclave, malgré sa perspective historique, sociologique, voire anthropoligique est bien une œuvre littéraire, préfigurant la « littérature de l'enquête » contemporaine.
- Chapitre 6 : « La structuration des Mémoires ». L'organisation de l'ouvrage a représenté un véritable défi pour l'écrivain.
- Chapitre 7 : « La fabrique du texte ». Il s'agit de montrer comment Goux a su intégrer la matière documentaire et orale recueillie.
- Chapitre 8 : « Du manuscrit au(x) livre(s)». Il étudie le processus éditorial et la réception de l'ouvrage.
- Chapitre 9 : « Le fonds photographique ». Il donne un aperçu des différentes ressources photographiques offertes par le fonds d'archives.
Cet ensemble de chapitres est complété par un documentaire de près d’une heure, Mémoires d’ouvrières, réalisé en 2023 par Jean-Baptiste Benoit. Destiné initialement à accompagner l’exposition, il utilise notamment le matériau offert par les témoignages de femmes recueillis par Jean-Paul Goux.
Le Webdocumentaire offre un espace de consultation et de découverte exceptionnel, aussi bien pour les chercheurs que pour le grand public, et se prête à des exploitations pédagogiques multiples.
Lien d’accès : https://fanum.univ-fcomte.fr/memoires-ouvrieres-goux/