
Les Masters MEEF deviennent des Masters Enseignement et Éducation – M2E !
Dès la rentrée 2026, les masters MEEF évoluent et deviennent des masters Enseignement et Éducation (M2E) :
Le master MEEF premier degré devient le master Enseignement et éducation (M2E) professorat des écoles ; le master second degré devient le master Enseignement et Éducation (M2E) professorat du second degré ; le master MEEF Encadrement éducatif devient le master Enseignement et Éducation (M2E) conseiller principal d'éducation.
Ces masters se déroulent en 2 ans après l’obtention d’une licence, à l’INSPÉ de Franche-Comté, avec ou sans réussite au concours de recrutement de l’Éducation nationale.
Les masters M2E sont ouverts :
Aux lauréats des concours de l’Éducation nationale :
- Qui deviennent élèves-fonctionnaires en Master 1 et perçoivent 1 400 € net/mois
- Qui deviennent fonctionnaires-stagiaires en Master 2 et perçoivent 1 800 € net/mois
Aux titulaires d’une licence (L3) non lauréats :
- Qui peuvent intégrer le master pour se former aux métiers de l’enseignement, avec la possibilité de présenter le concours en M1 ou en M2.
L’INSPÉ de Franche-Comté propose une formation au professorat des écoles sur chacun de ses sites : Besançon, Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul.
Il propose également sur le site de Besançon, le parcours Conseiller principal d’éducation ainsi que les 11 parcours suivants de la mention professorat du second degré : Allemand, Anglais, Espagnol, Économie-gestion, Éducation physique et sportive – EPS, Histoire-géographie, Lettres, PLP Lettres – histoire – géographie, Mathématiques, Physique-chimie, Professeur documentaliste, Sciences et Vie de la Terre - SVT.
Retrouvez l’ensemble de ces formations sur la plateforme MON MASTER.
plus d'infos sur : https://inspe.umlp.fr/