Exposition : Nature en soi, Nature en droit

3 Novembre 2025 - 17 Décembre 2025

Une exposition de la fondation Danielle Mitterrand pour sensibiliser aux droits de la Nature

Exposition Nature en soi, nature en droit du 03 novembre au 17 décembre 2025
photo fondation Danielle Mitterrand
Cette exposition est le fruit de deux ans de travail collectif entre la juriste spécialiste des droits de la nature et de l’écocide Valérie Cabanes et du réalisateur Corto Fajal.
 
Le thème principal de l’exposition est la reconnaissance de la nature comme sujet de droit avec l’idée de soutenir ce statut juridique en abordant la Nature sous l’angle sensible et organique : sensible, dans le sens « réveilleur » de sens, et organique au sens de ce qui organise la vie.
 
Les droits de la nature supposent de rompre avec l’idée d’une séparation entre l’Humanité et la Nature et de considérer les éléments naturels pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils nous apportent.
Reconnaitre des droits à la nature, c’est dénoncer ce rapport spécifique au monde.
 
Cette exposition invite, grâce à une rencontre sensible et immersive avec la nature et ses gardien·ne·s, à penser à des changements possibles de ce paradigme.
L’humanité fait partie du vivant.
La relation doit donc être à la racine de nos éthiques comme reflet des interdépendances qui existent entre humains et avec les autres qu'humains pour (ré)inventer des façons d'habiter ensemble ce foyer commun qu'est la Terre.


 

Contact

Céline Decq
celine.decq@univ-fcomte.fr
t.03 81 66 68 29

Lieu

- BU de l'IUT de Besançon-Vesoul

Bloc central 1er étage
30 avenue de l'Observatoire
BP 1559
25009 Besançon Cedex

Tags