
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : ne plus se taire et se défendre, cela peut aussi commencer par un coup de sifflet.
Le 25 novembre, l’Université Marie et Louis Pasteur s’associe à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Les violences faites aux femmes ne connaissent ni frontières, ni âges, ni milieux.
Elles peuvent être physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou numériques.
Elles se cachent parfois dans le silence, la honte, ou la peur de ne pas être crue.
Notre université joue un rôle essentiel et nous affirmons clairement notre engagement pour que la lutte contre les violences faites aux femmes soit l’affaire de toutes et tous : étudiants et personnels. Un lieu de savoir doit aussi être un lieu de respect, d’écoute et de sécurité.
C’est pourquoi nous devons agir ensemble afin de refuser les blagues sexistes, le harcèlement, les humiliations, la banalisation de la violence.
Notre université s’engage depuis plusieurs années à poursuivre la sensibilisation, à renforcer l’écoute et à créer un environnement où chacun se sent libre, respecté et protégé. Des actions ont été mises en place telles la plateforme SOS - dispositif de signalement des VSSH – et le MOOC lutter contre les VSS consultable sur Moodle. L’UMLP lancera très prochainement un plan complet de lutte contre les VSSH sur la période 2025-2030.
La journée du 25 novembre marque aussi le début des “16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes”, qui se terminent le 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme. Dans ce cadre, un atelier de sensibilisation au harcèlement de rue et cyberharcèlement ainsi qu’un atelier de self-defense seront mis en place sur le campus de Montbéliard.
Brisons le silence
Le 25 novembre marquera la distribution de sifflets anti-agression sur plusieurs campus.
Ces sifflets ont été conçus dans une démarche durable et locale. Fabriqués majoritairement en interne au Fab Lab de Besançon, à l’IUT NFC, et à l’UFR STGI de Montbéliard, complétés par une production de pièces par Pays de Montbéliard Agglomération, ils sont réalisés en plastique PLA, un matériau biosourcé à base de maïs, biodégradable et à faible impact environnemental.
Notre choix s’est porté sur des sifflets anti-agression pour plusieurs raisons. Discret, léger, un sifflet se glisse dans une poche et son bruit strident attire immédiatement l’attention des passants ou des riverains et cela peut faire fuir un agresseur, qui craint d’être repéré ou arrêté. Certaines victimes de violences témoignent de leur impossibilité de crier ou d’appeler à l’aide. Il s’agit donc d’un moyen de défense facile à utiliser, en complément d’un téléphone portable, surtout si celui-ci n’est pas accessible ou en cas de perte de réseau. Enfin, porter un sifflet anti-agression peut rassurer la personne qui le détient. Briser le silence, d’une manière ou d’une autre, c’est agir.
Vous trouverez ces sifflets dans l’ensemble des bibliothèques universitaires et plusieurs autres lieux de l’UMLP (INSPE, UFR STGI, IUT NFC, UFR STAPS, UFR SLHS, UFR SJEPG, UFR Santé, UFR ST, Mémo, Maison des Étudiants, ESTA…).
Murielle Ruffier
Vice-Présidente déléguée en charge de l'Égalité et de l'Accompagnement Social
Université Marie et Louis Pasteur