
Cette école est organisée dans le cadre du projet African Network for Arithmetic Geometry and Applications ANAGA (anciennement REDAGAAC) dont l'objectif est de renforcer les collaborations mathématiques innovantes en arithmétique et en géométrie avec la communauté universitaire en Afrique centrale et occidental.
Ce programme est à destination des chercheurs, des post-doctorants et des doctorants africains. Ils peuvent profiter d’interventions et d’échanges avec des chercheurs occidentaux, tous reconnus internationalement comme des experts, permettant ainsi une véritable coopération scientifique internationale entre chercheurs de différents pays. C’est également un tremplin pour les jeunes générations.
Il met en relation des chercheurs du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, du Mali, de République du Congo, de République Démocratique du Congo, du Sénégal, mais aussi des Pays Bas, du Royaume-Uni et de France.
La genèse du projet ANAGA
L’histoire commence au début des années 2000, lorsque Christian Maire, professeur à l’époque à Toulouse, rencontre Tony Ezome jeune chercheur gabonais.
Le rêve de ce dernier : développer une équipe de recherche en mathématiques au Gabon. Après des débuts difficiles et des soutiens financiers défaillants, Christian Maire, alors enseignant- chercheur à l’Université Marie et Louis Pasteur s’implique en 2018 pour relancer le projet. Malgré le coup d’arrêt du Covid, le noyau dur de chercheurs africains et européens maintient la dynamique.
De REDAGAAC, le projet devient ANAGA : une structure plus solide, dotée d’un comité de pilotage et d’un conseil scientifique international et reconnu, garantissant une meilleure crédibilité. Pour les années à venir, ANAGA verra une partie de ses activités soutenues par le projet Européen Staff Exchanges Mathematics in Gabon for Africa.
L’école en Côte d’Ivoire
L’École de Recherche en Algèbre et Arithmétique en Côte d’Ivoire s’est tenu du 1er au 12 septembre 2025 à l’Université Nangui Abrogoua (UNA) à Abidjan. Cet événement a reçu un soutien financier spécial du CNRS via l'appel à projet Residential Research School 2025 de 30keuros.
Cette école a réuni une quarantaine de participants :
- des étudiants de master et doctorants venant de différents pays (Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Burkina Faso, Mali, Ghana, Sénégal),
- des enseignants-chercheurs africains et européens.
Les participants ont été sélectionnés pour leur compétences et ont eu la chance de bénéficier d’un programme dense et instructif : trois cours de recherche proposés par des enseignants- chercheurs reconnus dans leur domaine, une vingtaine d’exposés de recherche des étudiants en doctorat, des activités de vulgarisation auprès d’une centaine de lycéens et une demi-journée dédiée à « Femmes et sciences ».
Malgré les tensions politiques dans la région, l’initiative a permis de maintenir des ponts scientifiques, notamment en invitant des étudiants du Mali et du Burkina Faso.