photo de groupe avec les nouveaux et anciens boursiers Victor Hugo, l'équipe de la DREIF et des enseignants
BRYAN RABINOVITCH
Auteur 
Nourhane Bouznif

Les nouveaux boursiers Victor Hugo prêts à démarrer l'année

Dispositif créé par l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), la bourse Victor Hugo permet chaque année à une dizaine d’étudiants d’Amérique latine et des Caraïbes d’intégrer un master de l’Université. Cette bourse d’excellence leur assure un hébergement au Crous et la prise en charge de certains frais pendant une année.

Ils sont 9 étudiants venus d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, de Colombie et du Mexique, des rêves et des projets plein les valises. Le 2 juillet, les nouveaux lauréats de la bourse Victor Hugo avaient rendez-vous au Centre de linguistique appliquée (CLA) pour un temps d’accueil et de rencontre organisé par la Direction des relations européennes, internationales et de la francophonie (DREIF).

L’occasion pour eux d’obtenir toutes les informations pratiques dont ils ont besoin dès maintenant pour bien débuter leur année à Besançon : visa, sécu, inscription à l’université, banque…  Les étudiants ont également enfin mis un visage sur les noms des agents de la DREIF qui les accompagnent depuis plusieurs semaines dans l’organisation de leur mobilité. 

Lancée par l’Université en 2009 avec le soutien financier de Grand Besançon Métropole, la bourse Victor Hugo permet à des étudiants d’établissements partenaires situés en Amérique latine et aux Caraïbes d’intégrer un master de notre université. Les étudiants sont sélectionnés en particulier sur leur dossier académique, leurs compétences linguistiques et leur projet d’études. Cette bourse d'excellence leur offre une exonération des frais d’inscription à l’université, une place en résidence universitaire, un abonnement Internet, deux repas par jour au resto u et une formation intensive en langue française au CLA.

En juillet-août, les étudiants bénéficieront en effet de cours de français langue étrangère et d’une immersion dans la culture et le patrimoine de notre région à l’occasion de sorties et d’activités organisées par le CLA. Ces deux mois entre formation et loisirs leur permettront de faire connaissance et tisser des liens entre eux, mais aussi avec d’autres stagiaires internationaux du CLA. Une bonne façon d’entrer en douceur dans le système universitaire français qui a de quoi être un peu intimidant pour certains. C’est notamment le cas pour Valeria, qui arrive tout juste de Colombie. « C’est la troisième fois que je viens en France mais je ressens de la peur car je ne suis pas habituée au fonctionnement de l’université française, confie-t-elle. J’ai aussi beaucoup d’espoir car je vais pratiquer la langue française et apprendre plein de choses. » La jeune femme intègrera en septembre le master « Français Langue Étrangère (FLE) : Didactiques du FLE/FLS et éducation plurilingue » avec une autre lauréate de la bourse. D’autres débuteront un master « ARMAC » en automatique et robotique, un master « Finances et banques durables » ou encore un master en Humanités numériques.

Les nouveaux boursiers peuvent compter sur le soutien et l’accompagnement d’anciens étudiants bénéficiaires de la bourse Victor Hugo. Ils étaient plusieurs à être présents le 2 juillet pour les accueillir, échanger sur leur expérience et les rassurer. Naydelin, mexicaine, raconte volontiers son année passée à l’UFR SJEPG en master 1 « Management : Marketing et transformation durable des organisations ». « En arrivant à Besançon, j’étais excitée, j’avais beaucoup d’attentes et à la fois un peu peur. Mon année s’est bien passée, mes camarades m’aidaient quand je ne comprenais pas, me passaient leurs prises de notes… Mes profs sont gentils et patients, ils prennent le temps d’expliquer », témoigne-t-elle.

Comme beaucoup d’anciens boursiers, la jeune femme a choisi de rester à Besançon pour terminer son master.

Depuis 2009, près de 200 étudiants ont eu l’opportunité d’intégrer un master à l’Université grâce à cette bourse.

Contact

DREIF - Direction des Relations Européennes Internationales et de la Francophonie

Tags