
Une journée spéciale autour de l'excellence des Meilleurs Ouvriers de France (MOF)
Une journée spéciale autour de l'excellence des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) est organisée à l’UFR ST, le mercredi 19 novembre avec pour objectif de valoriser les métiers d’exception et faire naître des vocations parmi les jeunes présents.
Le DN MADe, un savoir-faire précieux à transmettre
Formation d’excellence dans les métiers d’art et du design, le DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) est un cursus de trois ans qui confère le grade de licence. En Bourgogne et en Franche-Comté, 14 formations accueillent chaque année plus de 600 étudiants, répartis dans 10 lycées, avec un statut d’étudiant du supérieur.
Du travail du bois à Moirans à la joaillerie et l’horlogerie à Morteau, en passant par les costumes de scène et le design à Dole, la régie son et lumière à Besançon, la céramique à Longchamp, l’assise à Autun, le graphisme à Nevers et Besançon ou encore le design d’espace à Besançon, ces filières couvrent un large éventail de savoir-faire rares et très recherchés.
La formation offre de solide compétences techniques, créatives et professionnelles. Les étudiants peuvent prolonger par une poursuite d’études en master, notamment à l’Université Marie et Louis Pasteur, dans le master « Arts de la scène et du spectacle vivant » de l’UFR SLHS.
Une ambition : inspirer les talents de demain
Cette journée n’a pas seulement pour vocation de faire découvrir des parcours inspirants, mais aussi de tisser des liens intergénérationnels entre professionnels confirmés et étudiants en formation. En partageant leur passion, leur rigueur et leur engagement, les MOF participent à la transmission des savoir-faire français et, peut-être, à l’éclosion des futurs lauréats de ces distinctions prestigieuses.
Pour en savoir plus sur le programme : consultez la date agenda