Ad-ELLE-Phité
22 Septembre 2025 - 30 Octobre 2025
Une exposition murmurale d'Amnesty international : Cette exposition rend hommage (ou plutôt « femmage » !) à ces personnes et mouvements qui défendent les droits des femmes et luttent pour l’égalité de genre partout dans le monde.
L’exposition « Ad-elle-phité », créée et prêtée par Amnesty International, cherche à mettre en avant le combat des personnes engagées dans les mouvements de défense des droits des femmes. Le titre est composé de deux jeux de mots qui en éclairent l’objet et le ton. D’une part, en jouant sur le terme adelphe (du grec ancien ἀδελφός, adelphós, « utérin »), le nom de l’exposition cherche à mettre en avant la notion de lien filial par la mère, mais aussi celles de sororité et de solidarité. D’autre part, le néologisme « murmurale » est à la croisée du mot « mur », support des affiches et des revendications et « murmure », ce souffle collectif qui, rassemblé, devient un cri.
Amnesty a choisi un papier fin, comme celui des affiches collées par les collectifs de femmes qui luttent, chaque jour et chaque nuit, pour leurs droits et qui transforment l’espace public en un lieu d’expression, où chaque message contribue à faire trembler les silences. Chaque panneau s’ouvre sur un slogan de manifestation scandé par celles qui descendent dans la rue pour que l’égalité soit une réalité.
Des QR codes présents sur les panneaux d’exposition permettront d’accéder à des ressources pour approfondir les sujets traités.
L’exposition est destinée à tous les publics. Néanmoins, veuillez noter que cette exposition contient des descriptions de violences à l’égard des femmes et des minorités de genre.
Contact
Sylvain Krach
sylvain.krach@univ-fcomte.fr
t.03 63 08 23 06