L'amour, les femmes, les hommes et les relations Un cycle de réflexion et de création avec LaDame Quicolle, street artiste
5 Janvier 2026 - 10 Mars 2026
"A la recherche de la gardienne de rue du campus", de janvier à mars 2026
L’artiste LaDame Quicolle rencontre depuis trois ans des femmes victimes de violences sexistes et/ou sexuelles.Elle dessine leur portrait et les colle sur les murs des villes françaises et européennes. Ces œuvres, de taille réelle, habitent l’espace public pour renforcer la place des femmes, luttent contre le harcèlement de rue et interrogent le spectateur sur les représentations stéréotypées du corps féminin.
LaDame Quicolle s’est fait connaître après avoir collé, en novembre 2024, le portrait de Mme Gisèle Pelicot. Elle décide d’intégrer cette dernière à sa série de "Gardiennes de rue", en faisant d’elle la 22ème femme ordinaire engagée contre les rapports de domination et les violences faites aux femmes.
Cette série s'agrandit toujours de nouvelles rencontres. L'artiste sera contente de rencontrer une nouvelle modèle sur le campus de la Bouloie. Si vous souhaitez devenir une gardienne de rue suite à l'une des interventions de février, venez à sa rencontre. Ce portrait pourrait être la gardienne de rue du campus en 2026.
Pourquoi cette initiative des bibliothèques universitaires, qui sont déjà des lieux refuges "Demandez Angela" ?
DEBUT JANVIER
EN FEVRIER
EN MARS
Ce cyle est un projet CVEC piloté par le réseau des BU, engagées depuis des années contre les violences sexistes et sexuelles, en partenariat avec le Bureau de la Vie Etudiante, l'IUT Besançon-Vesoul, le SSE (Service de Santé Etudiant), le SSAC (Service Sciences Art et Culture), Radiocampus, le CROUS, le CIDFF (Centre d'Information du Droit des Femmes et de la Famille), l'association MAR Théâtre forum et la metteuse en scène Olga Lescot.
Contact
Céline Decq
celine.decq@umlp.fr
t.03 81 66 68 29
Lieu
Campus de la Bouloie
