L'amour, les femmes, les hommes et les relations Un cycle de réflexion et de création avec LaDame Quicolle, street artiste

5 Janvier 2026 - 10 Mars 2026

"A la recherche de la gardienne de rue du campus", de janvier à mars 2026

L’artiste LaDame Quicolle rencontre depuis trois ans des femmes victimes de violences sexistes et/ou sexuelles.
Elle dessine leur portrait et les colle sur les murs des villes françaises et européennes. Ces œuvres, de taille réelle, habitent l’espace public pour renforcer la place des femmes, luttent contre le harcèlement de rue et interrogent le spectateur sur les représentations stéréotypées du corps féminin.

 

 LaDame Quicolle s’est fait connaître après avoir collé, en novembre 2024, le portrait de Mme Gisèle Pelicot. Elle décide d’intégrer cette dernière à sa série de "Gardiennes de rue", en faisant d’elle la 22ème femme ordinaire engagée contre les rapports de domination et les violences faites aux femmes.  

 

 

Cette série s'agrandit toujours de nouvelles rencontres. L'artiste sera contente de rencontrer une nouvelle modèle sur le campus de la Bouloie. Si vous souhaitez devenir une gardienne de rue suite à l'une des interventions de février, venez à sa rencontre. Ce portrait pourrait être la gardienne de rue du campus en 2026.

portrait d'une gardienne de rue et détail des dates de rencontres
LaDame Quicolle

Pourquoi cette initiative des bibliothèques universitaires, qui sont déjà des lieux refuges "Demandez Angela" ?

- La démarche de l’artiste, ancrée dans l’art urbain, ouvre un espace de parole inédit sur les violences sexistes et sexuelles en milieu universitaire, festif et personnel. Son travail se distingue par sa capacité à recueillir la parole des individus et à sensibiliser chacun·e aux dynamiques relationnelles et aux rapports de pouvoir que nous reproduisons inconsciemment et malencontreusement. Cette rencontre serait une mise en commun de nos perceptions – justes ou erronées – sur l’amour et les relations, afin de co-construire un outil visuel représentant ce que nous souhaitons bâtir dans nos interactions.
 

DEBUT JANVIER

- Installation des portraits grandeur nature issus de la série Les Gardiennes de Rue sur tout le campus et dans les BU, accompagnés d’un cartel annonçant le projet de l’artiste et les rencontres à venir.
 
 

EN FEVRIER

- Échanges et ateliers de créations avec l'artiste street art LaDame Quicolle :
 
1/ Organisation de tables rondes sur la question des relations amoureuses et interpersonnelles, à travers l’outil du violentomètre élaboré par le premier Observatoire des violences faites aux femmes de Saint-Denis. Cet outil permettra d’interagir et de mettre en lumière les différentes perceptions des relations, de toxiques à saines. 
Intervention sous forme de saynètes en début de séance de l'association MAR (théâtre forum) pour lancer les débats.
* mercredi 4 février, 12h30- 14h, Learning centre Claude Oytana, avec Murielle Ruffier VP Egalité et accompagnement social à l'UMLP, Josias Naté VP étudiant, et Mélanie Levin psychologue au Service de Santé Etudiant
* jeudi 5 février, 11h-12h30, BU Proudhon, avec Marine Saget chargée des discriminations au CROUS, et Mélody Goux du Centre d' Information du Droit de la Femme et de la Famille.

2/Les thèmes autour des représentations des femmes, les stéréotypes de genre et la construction de notre culture visuelle et artistique seront abordés à travers une conférence : Pourquoi les femmes sont-elles toujours à poil dans l'Art ?
RDV le jeudi 5 février, de 14h à 15h30, à l'IUT de Besançon, amphi A
 
La conférence sera l'occasion de regarder sous un autre biais les créations européennes des musées. Interroger la place de l'artiste, son regard, le poids de l'acheteur, du commanditaire et enfin des études académiques qui mènent à ces métiers. En creusant un peu on arrivera aux œuvres cinématographiques contemporaines et le poids de l'histoire de la domination du corps des femmes sur nos représentations d'aujourd'hui. Une balade entre ce que nous croyons savoir de l'Art et ce que nous avons besoin de connaître pour mieux appréhender les années à venir dans les arts visuels.
 
 

EN MARS

- Restitution du projet le mardi 10 mars à partir de 16h30  sur le campus, et vernissage à la BU Proudhon à 18h.


 

Ce cyle est un projet CVEC piloté par le réseau des BU, engagées depuis des années contre les violences sexistes et sexuelles, en partenariat avec le Bureau de la Vie Etudiante, l'IUT Besançon-Vesoul, le SSE (Service de Santé Etudiant), le SSAC (Service Sciences Art et Culture), Radiocampus, le CROUS, le CIDFF (Centre d'Information du Droit des Femmes et de la Famille), l'association MAR Théâtre forum et la metteuse en scène Olga Lescot.

Contact

Céline Decq
celine.decq@umlp.fr
t.03 81 66 68 29

Lieu

Campus de la Bouloie