BIOME regroupe désormais trois entités sous une même identité :
- La Serre : un espace tropical immersif dédié à la découverte des plantes exotiques et à la conservation de collections scientifiques.
- Le Jardin botanique extérieur : composé de parcelles thématiques, il s’inspire des milieux naturels locaux et offre un écrin végétal accessible à tous.
- La Fabrika : un lieu hybride, pensé comme un espace d’expositions, d’ateliers, d’expérimentations artistiques, et pour découvrir les recherches en cours à l’Université Marie et Louis Pasteur.
Si la Fabrika existe depuis 2013, le jardin botanique a connu plusieurs évolutions. Les serres du jardin botanique sont fermées au public depuis 2000 pour des raisons de sécurité. En 2018, l’Université Marie et Louis Pasteur quitte le bâtiment de la place Leclerc. Le jardin botanique trouve alors refuge à la Fabrika (pour les équipes) et à l’orangerie municipale (pour les plantes) en attendant la construction de ses nouvelles serres. Avec la réouverture de ces espaces, le public peut désormais redécouvrir une diversité végétale remarquable, dans une balade botanique enrichissante pour tous les âges.
Un lieu à la croisée des savoirs, des arts et de la nature
Avec ses trois espaces, BIOME vient enrichir l’offre culturelle, scientifique et pédagogique du campus, tout en répondant à des enjeux actuels : sensibilisation à la biodiversité, diffusion des savoirs, vulgarisation scientifique…
Ouvert toute l’année, BIOME invite les visiteurs à profiter librement de la Serre et du jardin, et à découvrir les expositions temporaires organisées à la Fabrika. Le lieu se veut également un espace de médiation culturelle, proposant ateliers, visites guidées et animations.
Un lieu de recherche, de création et d’expérimentation
BIOME est un extraordinaire lieu à multiples vocations :
Pour stimuler la recherche scientifique :
Les serres hébergent des collections de plantes vivantes et de graines utilisées à des fins d’étude et d’enseignement. Elles servent également de terrain d’exploration pour des laboratoires en écologie, botanique, agronomie ou sciences humaines.
Pour encourager la création interdisciplinaire :
En croisant les approches artistiques et scientifiques, le lieu favorise l’émergence de nouvelles visions et expérimentations en réponse aux grands défis contemporains.





