GDR Hydrates 2024 à Lille
GDR Hydrates 2024 à Lille

Rencontres scientifiques GDR2026 Hydrates à Besançon

L’Institut UTINAM de l’Université Marie et Louis Pasteur organise cette année la 8ème édition des Journées annuelles du groupe de recherche GDR2026 « Hydrates de gaz » qui se tiendra du 25 au 27 novembre 2025 à Besançon, à l’hôtel Ibis Styles.

Cet événement rassemblera des chercheurs français et européens, expert et théoriciens, de la thématique des hydrates de gaz (ou clathrates hydrates).

Les hydrates de gaz : définition et enjeux

 Ce composé nanoporeux solides est constitué de molécules d’eau formant des cages capables d’emprisonner certaines molécules de gaz.

L’étude des clathrates hydrates soulève de nombreuses questions scientifiques et sociétales, liées au stockage et au transport de gaz (CO₂, H₂), aux risques d’instabilité des sédiments marins, au relargage de méthane par les terres gelées du pergélisol, au bouchage des pipelines (tuyaux de transport de gaz), ou encore à la présence potentielle d’hydrates de gaz dans les environnements astrophysiques.

 Ainsi, l’étude des clathrates hydrates mobilise un large panel de discipline :

  • Les Sciences moléculaires : on analyse leurs mécanismes fondamentaux (équilibres de phase, formation/dissociation, transport, sélectivité, dynamique).

  • Le génie des procédés : on développe des applications industrielles comme le stockage/transport de gaz, la capture et séparation d’effluents, la désalinisation, le traitement des lixiviats et diverses applications thermiques.

  • La géosciences : on examine comment les hydrates se forment dans les sédiments des marges continentales et dans le sous-sol polaire.

  • l’astrophysique et planétologie : on étudie leur formation dans des environnements extrêmes, afin de comprendre l’origine et l’évolution des corps du système solaire.

 

Une large communauté scientifique mobilisée

La communauté de chercheurs français est très active dans ce domaine grâce au GDR2026, qui fédère une centaine de chercheurs au sein de 29 laboratoires, dont l’Institut UTINAM de l’Université Marie et Louis Pasteur. Cette dynamique se reflète également dans l’obtention de nombreux financements nationaux et européens (projets ANR, actions COST, ERC, programmes INTERREG).

Les Journées du GDR débuteront le 25 novembre à 14h00 et se termineront le 27 novembre à 12h00.

Le programme scientifique comprend quatre conférences présentées par des experts européens, ainsi qu’une trentaine de communications orales et de présentations par affiches.

 

Pour en savoir plus sur le programme détaillé, ainsi que la liste des intervenants et participants, consultez le site de l’événement : https://gdr-hydrates.sciencesconf.org

 

Comité d’organisation : Sylvain Picaud, Ludovic Martin-Gondre, Céline Jardin (Institut UTINAM UMR 6213 CNRS – Université Marie et Louis Pasteur)