
Valérie DEFAGO, Béatrice LAPEROU-SCHENEIDER, Josua ROBERT-NICOUD, André Kuhn (coord.)
Le festival "Bienvenue aux étudiants" qui s’est déroulé du 11 au 23 septembre, a marqué le lancement de l’année universitaire 2025-2026 à Besançon, Montbéliard et Lons-le-Saunier, avec une programmation riche, festive et conviviale, malgré l’annulation du BAE à Belfort qu’on espère retrouver dès l’année prochaine.
Des Color Campus, des animations sportives, des ateliers de troc (vêtements, matériel, idées), ou encore l’éco-party : les étudiants ont pu profiter de nombreuses activités gratuites et accessibles à tous. L’occasion idéale pour rencontrer d’autres étudiants, découvrir les services de la vie étudiante et s’intégrer en douceur dans cette nouvelle année universitaire.
Sous un soleil éclatant, le campus de la Bouloie s’est transformé en véritable village d’intégration. De nombreux stands informatifs, tenus par des associations étudiantes et des partenaires locaux, proposaient des ressources sur la santé, le logement, la culture, ou encore l’engagement citoyen. Comme l’an passé, les rythmes entraînants de la batucada ont résonné sur tout le Campus, donnant le ton de la journée.
Parmi les temps forts :
Mais c’est la Color Run qui a véritablement occupé nos étudiants. Après un échauffement collectif en musique organisé par Campus Sport, les étudiants se sont élancés dans une course à travers le campus et les sentiers boisés. Tout au long du trajet, d’autres étudiants postés à différents endroits lançaient de la poudre colorée, transformant la course en un moment ludique. Cette participation collective renforçait l’esprit de partage et de bonne humeur qui régnait tout au long de l’événement.
La journée s’est conclue par une soirée d’accueil organisée par le CROUS Bourgogne–Franche-Comté, sur le parvis du (Li)VE à Besançon.
Animée par Radio Campus Besançon, la soirée a démarré par un grand Blind Test puis s’est poursuivie par un DJ Set, entraînant les étudiants à danser jusqu’à la nuit tombée.
À Montbéliard, le soleil était aussi de la partie !
Vers midi, les étudiants ont pu se restaurer autour des foodtrucks installés sur le parvis de la place Tharradin. Un moment d’échanges entre nouveaux étudiants tout en profitant de la TROC Party organisée à proximité, des jeux gonflables ont également permis aux étudiants de se détendre.
Les stands des partenaires, situés près du département GACO de l’IUT Nord Franche-Comté, proposaient des informations pratiques sur la vie étudiante.
La Color Campus a également rencontré un grand succès : après un échauffement musical animé par deux DJs, les étudiants se sont élancés sur un parcours sportif à travers le campus, accompagnés par les rythmes festifs d’un groupe de mariachis.
La course s’est terminée dans une explosion de couleurs… et de sourires !
À Lons-le-Saunier, le festival "Bienvenue aux étudiants" s’est décliné autour de plusieurs temps forts répartis tout au long de la journée, entre moments conviviaux, découverte culturelle et jeu collaboratif :
Ce programme diversifié, pensé pour favoriser l’intégration et l’échange, démontre l’implication locale et l’enthousiasme des acteurs de la vie étudiante à Lons-le-Saunier.
Qu’ils soient nouveaux arrivants ou étudiants confirmés, tous ont pu vivre un moment fort, symbole de l’accueil que souhaite offrir l’Université Marie et Louis Pasteur à ses étudiants.
Ainsi le festival "Bienvenue aux étudiants" a, une fois encore, rempli sa mission : créer du lien, célébrer la diversité de nos campus et offrir un accueil chaleureux à toutes et tous. Merci à tous nos partenaires pour leur implication afin de rendre possible ce bel événement.
Nous souhaitons à tous une très belle année universitaire !