justice
direction de la communication
Auteur 
INES CHALMET

Robert Badinter entre au Panthéon : un héritage de justice et d’humanisme

En 600 ans d’histoire, l’Université Marie et Louis Pasteur a vu naître, grandir et s’épanouir des parcours aussi prometteurs qu’inspirants.

Parmi eux, celui de Robert Badinter, homme politique, juriste et essayiste français, dont l’engagement indéfectible pour la justice et la dignité humaine continue d’éclairer nos consciences.

Né le 30 mars 1928 à Paris, Robert Badinter débute sa carrière comme professeur de droit privé et avocat au barreau de Paris.

 

Humaniste convaincu, il s’impose comme une figure majeure de la lutte contre la peine de mort, un combat qu’il mène avec courage jusqu’à son abolition en 1981, lorsqu’il défend la loi historique devant le Parlement.

 

Nommé Garde des Sceaux sous la présidence de François Mitterrand (1981-1986), puis Président du Conseil constitutionnel (1986-1995), Robert Badinter a marqué de son empreinte le droit et la société française.

 

Ses prises de position en faveur de la réinsertion des détenus, sa lutte contre l’antisémitisme, et son action pour une profonde réforme du Code pénal témoignent d’un engagement constant pour une justice plus humaine.

 

Son parcours est également lié à l’histoire de notre Université :

 

À la demande de Jean-Lucien Gay, alors recteur de l’Académie de Besançon, Robert Badinter a exercé, de 1966 à 1967, en tant que professeur de droit privé et de sciences criminelles au sein de l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur.

 

À cette époque, la faculté connaît une période de transformation majeure : le décret n°68-924 du 24 octobre 1968 en fait une composante de plein exercice, dynamique et ambitieuse, ouverte sur les grands débats de société.

 

Si son passage fut bref, il n’en fut pas moins marquant. Par son savoir, son humanisme et sa rigueur intellectuelle, Robert Badinter a contribué à façonner une vision du droit fondée sur le respect de la personne et la défense des libertés fondamentales.

 

Aujourd’hui, alors qu’il entre au Panthéon, notre Université rend hommage à cet homme d’exception dont les combats, les idéaux et les valeurs résonnent profondément avec les nôtres.

 

Son héritage demeure un repère pour celles et ceux qui, à leur tour, œuvrent à faire vivre la justice, la liberté et l’humanité au cœur du savoir.

 

L’Université Marie et Louis Pasteur et la Ville travaillent actuellement main dans la main pour nommer une rue en hommage à ce grand homme, perpétuant ainsi sa mémoire et son message d’humanisme au cœur même de notre territoire.