Ad-elle-phité

12 Janvier 2026 - 6 Février 2026

Une exposition murmurale d'Amnesty international

Cette exposition rend hommage (ou plutôt « femmage » !) à ces personnes et mouvements qui défendent les droits des femmes et luttent pour l’égalité de genre partout dans le monde.

une exposition murmurale pour défendre les droits des femmes
SCD & Amnesty international
 
L’exposition « Ad-elle-phité », créée et prêtée par Amnesty International, cherche à mettre en avant le combat des personnes engagées dans les mouvements de défense des droits des femmes. Le titre est composé de deux jeux de mots qui en éclairent l’objet et le ton. D’une part, en jouant sur le terme adelphe (du grec ancien ἀδελφός,

 

D’autre part, le néologisme « murmurale » est à la croisée du mot « mur », support des affiches et des revendications et « murmure », ce souffle collectif qui, rassemblé, devient un cri.  

 

Amnesty a choisi un papier fin, comme celui des affiches collées par les collectifs de femmes qui luttent, chaque jour et chaque nuit, pour leurs droits et qui transforment l’espace public en un lieu d’expression, où chaque message contribue à faire trembler les silences. Chaque panneau s’ouvre sur un slogan de manifestation scandé par celles qui descendent dans la rue pour que l’égalité soit une réalité.  

 

Des QR codes présents sur les panneaux d’exposition permettront d’accéder à des ressources pour approfondir les sujets traités.

 

Contact

Céline Decq
celine.decq@umlp.fr
t.03.81.66.68.29

Lieu

- BU de l'IUT de Besançon-Vesoul

Bloc central 1er étage
30 avenue de l'Observatoire
BP 1559
25009 Besançon Cedex

Tags