
Franc succès pour le symposium HARMI 2025
Dole, 22-23 septembre 2025
Les 22 et 23 septembre 2025 s’est tenu au manège de Brack à Dole le symposium HARMI 2025. Organisé dans le cadre du projet ExcellencES HARMI, ce rendez-vous scientifique a rassemblé plus de 220 participants venus des différentes unités de recherche de la région, illustrant parfaitement l’interdisciplinarité qui caractérise ce projet.
Une programmation scientifique riche et variée
L’édition 2025 du symposium en bref :
- 3 conférenciers invités de renom :
- Monika Coton, experte en sécurité alimentaire ;
- Grégory Resch, spécialiste des interactions bactérie-phage ;
- Jan Roelof van der Meer, pointure en microbiologie des sols.
- 18 communications orales, couvrant les thématiques centrales d’HARMI.
- Une quarantaine de posters scientifiques, qui ont permis des échanges entre les participants.
- Des représentants des plateformes techniques partenaires d’HARMI, témoignant de l’importance des infrastructures et outils de soutien à la recherche.
- La présence de 6 entreprises, venues rencontrer les chercheurs pour construire des partenariats industriels.
- Un concours photo inédit, avec 20 photos exposées, parmi lesquelles 5 ont été récompensées pour leur qualité artistique, didactique et humoristique.
- Une forte implication étudiante avec la participation de nombreux étudiants issus des formations de Master et de Licence partenaires d’HARMI.
Temps conviviaux et originalité culturelle
Grâce à l’EPCC Terre de Louis Pasteur et à la compagnie Salim Nalajoie, un moment convivial de théâtre autour des microbes a été proposé, mêlant art et science pour célébrer le monde invisible microbien.
Symposium HARMI : pour structurer et faire rayonner
Ce symposium témoigne de la vocation d’HARMI de créer des ponts solides entre disciplines, mais aussi entre recherche académique et secteur industriel, et entre savoir et créativité. Ce rendez-vous scientifique renforce la structuration du réseau HARMI en Bourgogne-Franche-Comté, et reflète de l’ambition du projet de porter la microbiologie régionale à un niveau international.
Le projet HARMI bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’ANR au titre du programme France 2030 portant la référence « ANR-21-EXES-0014 ».
Partenaires : UMLP, UBE, Institut Agro Dijon, CNRS, INRAE, CHU Dijon Bourgogne, CHU Besançon.