
Un nouveau regard sur l’art urbain : sortie de l’ouvrage Exposer l’art urbain
Comment présenter un art né dans la rue ? Ce livre collectif explore les multiples modalités d’exposition de l’art urbain, entre éphémère et institution.
Un ouvrage collectif dirigé par Cécile Cloutour, David Demougeot et Sophie Montel
Dirigé par Cécile Cloutour, coordinatrice de la Fédération de l’Art Urbain, David Demougeot, directeur artistique de l’association Juste Ici et du festival Bien Urbain à Besançon, ainsi que par Sophie Montel, enseignante-chercheuse en histoire de l’art à l’université Louis et Marie Pasteur, cet ouvrage rassemble les contributions de chercheuses, chercheurs, artistes, commissaires d’exposition et responsables d’institutions muséales parmi les plus reconnus en Europe.
Présentation
L’art urbain prend corps dans la rue. Il s’y expose, voire s’impose, tout en s’invitant parfois entre quatre murs. À travers les articles de chercheurs, les témoignages d’artistes, de porteurs de projets, mais aussi d’institutions culturelles de France et d’ailleurs, cet ouvrage collectif propose une analyse croisée autour des problématiques de monstration et d’expographie de l’art urbain. Par la mise en lumière de dispositifs originaux, alternatifs ou encore d’outils muséographiques traditionnels liés à ces pratiques plastiques et performatives, il s’agit d’interroger leur diffusion avec recul et exigence.
Un ouvrage de référence pour penser l’art urbain autrement
Ce livre s’adresse autant au public universitaire, aux professionnels du secteur culturel qu’aux amateurs éclairés d’art urbain. Il constitue une ressource précieuse pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des enjeux actuels liés à la valorisation de l’art urbain.
Informations pratiques
Collection : Annales littéraires
Série : Histoire de l’art et archéologie
ISBN : 978-2-38549-170-3
Nombre de pages : 214
Format : 19,5 x 26 cm
Prix : 25 €
Diffusion / distribution : FMSH Diffusion