Auteur 
Remy Girardin

La formation en médecine d'urgence à travers la réalité virtuelle, quel avenir ?

Le Professeur Abdo Khoury et le Docteur Jean-Baptiste Pretalli du CHU Jean Minjoz et de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) ont accueilli leurs partenaires du projet MedEd PolyTrauma VR, médecins urgentistes et membres de GLUCK Media venus de Lituanie et de Pologne, pour quatre journées de travail. Ce projet de recherche a pour objectif d’améliorer la formation en médecine d’urgence en utilisant la réalité virtuelle comme outil pédagogique.

Vue au sein de la réalité virtuelle
UFR Santé
ABDO KHOURY

Une immersion dans la simulation médicale

La visite du centre de simulation de l’UFR des Sciences de la Santé a permis aux participants de découvrir des environnements pédagogiques à la pointe de la technologie. La présentation de GLUCK Media a été un des moments forts de la rencontre et a été suivie de tests pratiques d’un scénario de formation en réalité virtuelle.

Les différents partenaires ont ainsi pu évaluer l’applicabilité des solutions en réalité virtuelle dans un cadre pédagogique virtuel.

Enfin, le Professeur Abdo Khoury et le Docteur Jean-Baptiste Pretalli ont fait visiter le service des urgences et le centre SAMU/Centre 15/SMUR du CHU Jean Minjoz, faisant ainsi observer l’usage concret de la simulation dans la formation des professionnels de santé.

A l’issue de cette rencontre, 5 scénarios de prise en charge du polytraumatisé ont pu être finalisés. Un travail important a également permis l’élaboration d’un système d’évaluation des connaissances des étudiants ainsi que des objectifs pédagogiques clés pour chaque scénario.

Il a aussi été discuté de la stratégie de diffusion du projet lors de futurs congrès médicaux internationaux et un calendrier à été mis à jour afin de garantir la bonne exécution des prochaines étapes.

Le Professeur Abdo Khoury a précisé l’importance de ces rencontres, notamment de celle-ci qui marque une étape importante dans la mission visant à améliorer l’enseignement de la médecine d’urgence grâce à des outils de simulation en réalité virtuelle de dernière génération.

 

Une coopération européenne renforcée

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Erasmus+ « Partenariats de coopération » (KA-220).

Son objectif principal est d’améliorer la qualité des compétences cliniques des étudiants en médecine à travers des scénarios réalistes de polytraumatismes en réalité virtuelle, et d’offrir aux enseignants un outil moderne pour la formation des médecins. 

De nombreux professionnels européens ont répondu présents lors de ces journées de travail.

En effet, pour la Lituanie, ont été accueillis le Professeur P. Šerpytis de l’Université de Vilnius, la Dr R. Juknevičienė, médecin urgentiste et B. Raščiūtė, interne en médecine d’urgence ainsi que les membres de l’équipe de GLUK Media, V. Skinderis et K. Mažeikaitė repré.

Pour la Pologne, le Professeur R. Jalali et le Dr M. Baluch de l’Université de Varmie-et-Mazurie à Olsztyn.

Le projet s’étend de 2024 jusqu'à 2026.