Le Kiosque

Dictionnaire juridique éclectique franco-suisse

couverture de l'ouvrage

Les logiques des diverses branches du droit, ainsi que les législations dans un même domaine, peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Cet ouvrage est non seulement une œuvre collective, mais aussi transfrontière. Les lectrices et lecteurs y trouveront une mise en parallèle des systèmes et mécanismes juridiques en vigueur en France et en Suisse dans de nombreux domaines.

Les contributrices et contributeurs de ce dictionnaire y expliquent et clarifient des notions juridiques ou l’appréhension d’un phénomène social ou sociétal sous l’angle du droit.

Semen 57. Le témoignage : résistance politique et sociétale

couverture de la revue

Ce numéro de Semen se propose d’interroger le témoignage comme fait de langue et de discours à partir des diverses approches permises par le développement de la recherche en sciences du langage et dans les disciplines connexes qui s’intéressent aux langages dans la variété de leurs manifestations : témoignage oral/écrit, iconique, audiovisuel ou passant par d’autres formes médiatiques.

Dialogues d’histoire ancienne 51/1

couverture de la revue

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématique.

Généalogie de l’individualisme

couverture de l'ouvrage

Cet ouvrage entend étudier la généalogie qui relie les différentes thèses individualistes et établir leur continuité logique : chacun de ces courants de pensée découle de ses prédécesseurs et contribue à la naissance de ses successeurs. Il y a donc entre eux des connexions logiques et historiques.

Des corps dans l’espace public

couverture de l'ouvrage

Le corps humain, immédiat, dans son surgissement, lorsqu’il est dissimulé au regard ou qu’il est en mouvement dans l’espace public, suscite du discours, des représentations et des phantasmes… autant qu’il est autorisé, scruté, censuré, stigmatisé. Le corps, qu’il soit considéré indécent, non-conforme, hors-normes, nous fait être au monde, nous subjective.

Plusieurs disciplines interrogent le corps en Occident, corps montré/dissimulé/en mouvement au travers des normes juridiques et sociales, des lieux de persécution et à l’heure de la lutte de réappropriation.

L’abbaye de Baume-les-Messieurs (Jura) de l’an mil au XVIIIe siècle

couverture de l'ouvrage

L'abbaye bénédictine de Baume-les-Messieurs (Jura) a échappé aux importantes reconstructions monastiques de l'époque moderne, ainsi qu'aux destructions révolutionnaires. Ses bâtiments conventuels résultent de plusieurs campagnes de construction, dont les premières structures conservées datent des environs de l’an mil.

Ce riche potentiel archéologique et architectural permet d'appréhender et de retracer les évolutions de la topographie et du bâti de l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses abbayes du diocèse de Besançon, à l’intérieur d’un arc chronologique qui s’étend depuis la construction de l'église au XIe siècle jusqu'à l'abandon de la vie régulière au XVIIe siècle.

Vulnérabilités civiques

couverture de l'ouvrage

Cet ouvrage s’interroge sur les raisons, modalités et conséquences de l’endossement par les cités et leurs gouvernants de fonctions « sanitaires », réelles ou métaphoriques, dans la constitution, le maintien et l’harmonie du corps civique.

Les contributions réunies ici se proposent, tels des éclairages ponctuels, de mettre en lumière des aspects encore obscurs des liens entre corps physique, santé, individus et corps social au prisme d’un concept en vogue dans les sciences humaines et sociales depuis le début des années 2000, et encore peu mobilisé par les sciences de l’Antiquité : les vulnérabilités.

Les Favoris dans l’Europe du XVIIe siècle

couverture de l'ouvrage

Au XVIIe, le favori tout-puissant domine l'Europe, suscitant écrits et débats. L'ouvrage analyse représentations, critiques et propagande autour de cette figure et du pouvoir royal. Il éclaire la polémique et les efforts de légitimation.

Las caras del imperio: mecanismos de control y estrategias de resistencia

couverture de l'ouvrage

Cet ouvrage collectif aborde le débat sur les formes de domination et les rapports de soumission qui ont soutenu les empires de l’Antiquité. À partir d’une approche transculturelle et comparative, il cherche à comprendre comment se construisent les différents cadres juridiques, administratifs, sociaux et culturels sur lesquels repose le pouvoir de l’empire.

La cité idéale entre le ciel et la terre. Narrations, projets techniques et images 3D d’expérimentations utopiques

couverture de l'ouvrage

Des écrits utopiques contiennent des références à des questions urbaines et pratiques, et s’avèrent moins “contemplatifs” que d’autres propositions similaires. Ils suggèrent la possibilité qu’ils aient été élaborés dans l’intention de souligner et/ou de démontrer la faisabilité du modèle politique et moral proposé.

Terre, États et communautés en Amérique latine

couverture de l'ouvrage

Cet ouvrage examine les questions foncières en Amérique latine sous l’angle des rapports qu’ont entretenu les processus de construction étatique et communautaire à travers la négociation et la distribution des droits de propriété sur la terre.

Liberté, égalité, propriété

couverture de l'ouvrage

Cet essai invite à la lecture des textes fondateurs qui racontent l’invention des idées politiques modernes, c'est-à-dire de nos idées politiques, du XVIIe au XXe siècle : de John Locke à Hayek et Friedman, de Jean-Jacques Rousseau à Marx, de Joseph de Maistre à Maurras.

Trésors du savoir : 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté

couverture de l'ouvrage

Le second tome de la riche histoire de l'université de Franche-Comté, de la loi Faure (1968) à 2023, veille de sa mue vers l’université Marie-et-Louis-Pasteur en 2025, relève le défi de l’histoire immédiate. Une centaine d’auteurs nous livrent synthèses, notices et encadrés, amplement illustrés et partagent avec vous cette belle aventure collective.

Léon Lalanne

couverture de l'ouvrage

Cet ouvrage collectif, qui réunit les meilleurs spécialistes du sujet, explore la trajectoire et l’action de l’ingénieur Léon Lalanne au xixe siècle, exhumant son rôle charnière à l’âge des révolutions industrielles et politiques.

Du jade pour les dieux/Jade for the Gods

couverture de l'ouvrage

Durant le ve millénaire av. J.-C., les inégalités sociales ont entraîné des transferts de haches polies en jade sur des distances incroyables, atteignant 1 800 km à vol d’oiseau, entre Malte et le Danemark et entre l’Atlantique et la mer Noire.

Du jade pour les dieux/Jade for the Gods

couverture de l'ouvrage

Durant le ve millénaire av. J.-C., les inégalités sociales ont entraîné des transferts de haches polies en jade sur des distances incroyables, atteignant 1 800 km à vol d’oiseau, entre Malte et le Danemark et entre l’Atlantique et la mer Noire.

Exposer l’art urbain

couverture de l'ouvrage

Cet ouvrage collectif présente les enjeux pluriels, des points de vue illustrés, des expérimentations et des propositions sur l’exposition de l’art urbain en France et à l’étranger, des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

Soignés et guéris par les dieux

couverture de l'ouvrage

Le livre traite de la question des liens entre religion et médecine antique dans les mondes grec et romain.

Il a pour objectif d’analyser, dans une perspective aussi bien synchronique que diachronique, l’action des divinités, de cerner la place et les enjeux des gestes, des rites et des comportements religieux liés à la maladie et à la souffrance pratiqués en complément ou en alternative aux solutions plus strictement médicales.

Curriculum et didactique

couverture de l'ouvrage

Cet ouvrage présente un ensemble de recherches originales sur différentes formes de curriculums en éducation physique et sportive, qu’ils soient prescrits, interprétés ou co-construits dans les interactions entre professeur et élèves.